Inauguration de l'exposition dans l'église de Moustier-Ventadour le 2 juin 2012 par Hugues MOREAU, directeur-adjoint des Archives départementales de la Corrèze, et Isabelle TAILLEFER, historienne.
« L'Église dans le Bas-Limousin au Moyen Âge - pouvoir(s), structuration de l'espace et territoires du sacré » Exposition organisée par l’association Carrefour Ventadour. Ouverture tous les jours du samedi 2 juin 2012 au dimanche 10 juin 2012, de 15 H à 19 H, dans l’église de Moustier-Ventadour (dans le bourg). Inauguration samedi 2 juin 2012 à 18 H: présentation de l'exposition par Hugues Moreau, directeur-adjoint des Archives départementales de la Corrèze, et Isabelle Taillefer, historienne. Au Moyen Âge, l’Église est une institution centrale en Occident qui joue non seulement un rôle de pivot dans les relations entre les pouvoirs, mais également structure le cadre de la vie quotidienne des puissants comme des plus humbles. L’engouement de notre société pour le patrimoine bâti s’exprime très souvent autour d’édifices religieux. Ces vénérables icônes de pierre sont le témoignage visible de la sensibilité de la communauté chrétienne médiévale : pourtant, les clefs de la compréhension de son univers spirituel très codifié échappent le plus souvent aujourd’hui à une société sensiblement déchristianisée. À l’échelle de la Corrèze, le souvenir des papes limousins d’Avignon et de leurs cardinaux au XIVe siècle, le rayonnement régional de l’abbaye cistercienne d’Obazine ou la permanence jusqu’à nos jours des processions de la Lunade à Tulle, interpellent notre curiosité. Réalisée par les Archives départementales de la Corrèze, cette exposition est une évocation à la fois historique et sensible de l'évolution des rapports de l'Église à la société dans le Bas-Limousin, du Xe siècle à l'aube de la Renaissance. Au travers d'un graphisme suggestif, coloré et dynamique et grâce au dialogue fructueux nourri par les documents d'archives, l'iconographie et les objets, le visiteur appréhendera tour à tour le rôle de l'Église dans les relations entre les pouvoirs, dans la domestication et l'aménagement des espaces mais aussi dans le façonnage des territoires du sacré.
Moustier-Ventadour : le Moyen-Age revit au cœur de l’église. Samedi 2 juin, l’ église de Moustier-Ventadour a accueilli deux événements culturels d’importance interrégionale. En premier lieu, l’exposition créée par les Archives départementales de la Corrèze portant sur « L’Eglise dans le Bas-Limousin au Moyen-Age » a été inaugurée par Luc de Goustine, président de Carrefour Ventadour, association organisatrice, Hugues Moreau, directeur-adjoint des Archives départementales, ainsi qu’Isabelle Taillefer, historienne. Cette dernière a fourni de brillantes explications à la quarantaine de personnes présentes, au sujet de la structuration religieuse du monde mise en place à cette époque, par exemple à travers les différents fragments du territoire, celui-ci étant perçu de manière concentrique. En effet, si certains lieux étaient considérés comme sacrés, bénéfiques pour la vie des hommes, c’est-à-dire leur apportant la sécurité (autour de l’église paroissiale), d’autres étaient vus comme des lieux négatifs, dangereux, habités par le Mal (par exemple quand on s’éloignait des cloches de l’église). Hugues Moreau a entre autres présenté le catalogue de l’exposition, un livre très complet en vente à l’entrée de l’exposition, celle-ci restant ouverte jusqu’à dimanche 10 juin, avant de rejoindre La Rochelle (tous les jours de 15 H à 18 H 30, dans l’église de Moustier).