Récapitulation de l’amor de lonh par Walter Meliga, professeur à l’Université de Turin (Italie) Samedi 25 juin 2011, 15 heures 30
Depuis les dernières années du XIXe siècle, la recherche érudite et philologique sur les troubadours n’a jamais cessé de s’occuper de l’amor de lonh ou de terra lonhdana de Jaufre Rudel. La critique de la légende médiévale de sa mort par amour – développée dans la brève et exquise vida – a supprimé toute prétention à l’existence réelle de cet amour, tout en ouvrant la voie aux interprétations les plus diverses (historico-politiques, religieuses, psycho-poétiques etc.). Et pourtant l’amor de lonh continue à nous solliciter, voire à nous hanter, par sa mystérieuse simplicité et à se dérober à une explication qui soit à même de satisfaire complètement notre curiosité. L’intervention veut proposer une récapitulation des principales interprétations données avec quelques suggestions pour la compréhension des oeuvres traitant de ce motif.
Samedi 30 juin 2012 à 16 H 30, collégiale Notre-Dame de Ribérac: Conclusion de la Trobada Arnaut Daniel, par Walter MELIGA, université de Turin, président de l'Association Internationale d'Etudes Occitanes (AIEO)